1685 petit rang Sainte-Marie-Madeleine
Tel: (450)888-5522
Courriel: info@toiturepm.com

Les fuites sur le toit

Les fuites sur la toiture
Elles peuvent endommager la structure de votre toit et d’autres parties de votre maison. À mesure que votre toit vieillit, il devient particulièrement important de rechercher les signes de fuites afin de prévenir les problèmes avant qu’ils ne surviennent. Certaines zones sont sujettes aux fuites et les efforts de prévention doivent donc être concentrés sur ces zones.Néanmoins, les intempéries peuvent affaiblir les matériaux de couverture et rendre possible les fuites presque partout sur votre toit. Alors, quelle est la meilleure façon de trouver des fuites?

L'infiltration

Elles sont plus courantes autour des solins, des mastics et des appareils tels que les cheminées et les puits de lumière. À cette fin, vous devez rechercher les fuites partout où il y a des pénétrations à travers la membrane du toit. En ce qui concerne les systèmes de toiture monocouche, les solins sont fabriqués dans le même matériau que la membrane. Vous voudrez donc examiner les rabats, les joints et les produits d’étanchéité à ces endroits. Les drains de toit peuvent également pénétrer dans la membrane de toit. Étant donné que les drains évacuent l’excès d’eau du toit, ils peuvent présenter un risque élevé de fuites. Après tout, la pluie qui tombe sur le toit coulera sur les joints des drains. Ces drains doivent être inspectés pour les fuites, mais ils doivent également être nettoyés régulièrement pour éviter l’accumulation d’eau.

Fuites de périmètre

Les fuites  le long des bords de votre toiture sont fréquentes en raison de la modification des matériaux de toiture, des solins flexibles aux solins métalliques. Les bons matériaux et une installation faites par des couvreurs professionnels  peuvent être essentiels pour prévenir les fuites, mais le potentiel existe toujours. De même, les fuites sont courantes près des joints de dilatation sur les bords de votre toit. Partout où il est probable que les matériaux de construction se dilatent et se contractent, les fuites sur le toit sont fréquentes, il faut donc inspecter ces zones avec soin.

Condensation

Les propriétaires sont parfois surpris de découvrir des fuites au cours des saisons les moins probables. Même en plein hiver, lorsque la température est régulièrement en dessous de zéro, la condensation peut se former lorsque l’air intérieur chaud rencontre l’air froid ou les surfaces froides de votre toit. Finalement, à mesure que la condensation s’accumule, des fuites commencent à se former. En tant que tel, il est important de veiller à l’installation et à l’inspection appropriées des pare-vapeur entre les plafonds et les murs et le toit.

Conseils pour détecter une fuite

Une fois qu’une fuite s’est formée, sa détection nécessite de solides compétences en résolution de problèmes. Vous pouvez essayer de faire un test d’eau par temps sec pour déterminer la source d’une fuite. Vous aurez besoin d’une personne sur le toit avec un tuyau et d’une autre à l’intérieur pour rechercher la fuite. Commencez par le bas du toit, pulvérisez de l’eau sur le toit et remontez progressivement le toit jusqu’à ce que la fuite soit identifiée. Ce processus peut prendre beaucoup de temps, car vous aurez besoin de temps pour que l’eau se rende du toit au point de fuite. Cela signifie que vous devez pulvériser une zone du toit et attendre jusqu’à 2 heures pour voir si la pénétration de l’eau commence. Vous pouvez également inspecter votre toit pour détecter tout signe de dommage, d’où proviennent généralement les fuites. Les inspections de votre grenier peuvent également s’avérer utiles. En fin de compte, il peut être difficile et long de trouver la source d’une fuite. Vous devriez envisager de faire appel à un professionnel de la toiture pour trouver et réparer vos fuites.

Estimation gratuite
Si vous avez des questions?
Soumission en ligne
Nous Joindre
1685 petit rang Sainte-Marie-madeleine, J0H1S0
(450) 888-5522
(514) 838-7079

Copyright © Catch Media 2019